Christophe Degueurce reconduit pour 5 ans comme directeur de l'ENVA

Christophe Degueurce a entamé son second mandat de directeur de l'ENVA le 5 août.

© D.R.

Carrière

Le directeur sortant de l'école vétérinaire d'Alfort, le Pr Christophe Degueurce, est autorisé à réaliser un second mandat de 5 ans.

Après avoir annoncé, en mai, être candidat à sa succession (lire DV n° 1619), notre confrère Christophe Degueurce, professeur de l'enseignement supérieur agricole de classe exceptionnelle, est renouvelé dans ses fonctions de directeur de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) par un arrêté du ministère de l'Agriculture du 20 juillet.

Il est en effet autorisé à réaliser un second mandat de 5 ans, qui a débuté le 5 août.

Le conseil d'administration de l'établissement s'était réuni le 30 juin pour notamment recueillir les avis de ses membres sur la seule candidature résultant de l'appel à candidature, celle du directeur sortant. Au terme de son audition, des débats et du vote, sa candidature avait recueilli 32 votes favorables et une abstention pour 33 votants.

Dans un communiqué du 5 août, l'établissement rappelle que, après avoir été diplômé de l'ENVA en 1990, Christophe Degueurce fut d'abord assistant d'enseignement et de recherche, maître de conférences en anatomie à partir de 1996 puis professeur de cette discipline, à partir de 2002. Direc­teur adjoint depuis 2008, directeur par intérim de janvier à août 2017, il est à la tête de l'ENVA depuis cette date.

« Profonde transformation »

« Au cours de ce mandat, l'établissement d'enseignement et de recherche francilien a vécu une profonde transformation grâce à la mobilisation de ses équipes. La mise en oeuvre du contrat de plan État-Région Île-de-de-France, initié en 2014, a permis la restructuration du campus, à Maisons-Alfort, les rénovations et constructions de quatre bâtiments dédiés au soin, à l'enseignement et à l'administration, inscrivant ainsi l'ENVA dans son temps tout en préservant un patrimoine remarquable » , poursuit le communiqué.

L'ENVA, avec les trois autres écoles nationales vétérinaires de France, a également engagé la réforme du cursus avec la création, en 2021, d'un accès aux écoles juste après le bac, via Parcoursup.

« Les hôpi­taux vétérinaires, restructurés, ont connu une nouvelle dynamique qui se poursuit aujourd'hui. Côté recherche, les neuf unités de recherche (en co-tutelle) et leur excellence permettent à l'ENVA de figurer depuis 2017 dans le prestigieux classement de Shanghaï. Le campus normand de l'ENVA n'est pas en reste puisque, grâce au soutien de la région Normandie et du département du Calvados, des infras­tructures ont vu le jour sur ce site alforien délocalisé qui sera au coeur des projets à venir », ajoute l'établissement.

En 2017, l'école a obtenu l'accréditation de l'Association des établissements européens d'enseignement vétérinaire. La prochaine visite de ces experts internationaux est prévue pour 2025 et sera l'un des objectifs majeurs du second mandat de Christophe Degueurce.

« Je remercie le ministre de l'Agriculture pour sa confiance renouvelée. Vous pouvez être assurés de ma détermination à poursuivre le chemin que nous parcourons ensemble depuis déjà cinq ans et demi », commente le directeur. P.-L.H./M.J.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1627

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants